Les besoins d’activités du chien

les besoins ethologiques essentiels du chien à respecter pour éviter les troubles comportementaux

Explication des Modèles d’activités du Dr Joël Dehasse (simplifié)

Notre chien, comme tout être vivant, a besoin de s’activer s’il veut être pleinement heureux et ne pas développer des comportements indésirables. Les principaux besoins d’activités que le chien a l’obligation de combler pour satisfaire ses besoins naturels sont les suivants :

  • Activité locomotrice
  • Activité masticatoire
  • Activité intellectuelle
  • Activité vocale
  • Activité sexuelle

À la lecture de cette liste, on peut rapidement constater que le chien ne peut pas répondre à tous ses besoins dans le mode de vie que nous lui imposons. Regardons-les de plus près.

Activité locomotrice : Selon Joël Dehasse, 80% des chiens manqueraient d’activités de ce type…(promenades, balades en liberté, faire des trous, renifler, marquer…)

Activité masticatoire : Pour bien des chiens, la seule activité masticatoire qu’ils pratiquent est le moment où ils avalent leur repas. Combien de minutes votre chien prend-il pour manger son repas ? 2 minutes, 5 minutes maximums ? Pour le chien il est essentiel de mastiquer, de gruger… Et s’il ne le fait pas assez, que devra-t-il faire de cet autre surplus d’énergie ?

Activité intellectuelle : Peu de chiens sont stimulés à ce niveau. Conditionnement, recherche, jeux intellectuels… Nous ne laissons pas nos chiens sentir les odeurs, nous les laissons rarement marcher sans laisse et à l’aventure… Une autre énergie non utilisée…

Activité vocale : Nous ne voulons pas que nos chiens jappent, ce besoin n’étant pas comblé, il ne disparaît pas! L’énergie s’y rattachant est toujours présente.

Activité sexuelle : Nos chiens sont pour la plupart stérilisés ou bien nous décidons pour eux du moment où ils pourront s’accoupler. De plus, nous ne tolérons aucune démonstration de cette nature. Nous pouvons donc dire que ce besoin d’activité est très peu ou pas du tout comblé. Mais, ce besoin ne disparaît pas pour autant et l’énergie qui s’y rattache sera canalisée et s’additionnera à un autre besoin qu’il pourra exprimer et satisfaire.

Et maintenant, vous demandez-vous pourquoi nous avons souvent de petits « presto » dans nos maisons ? Des petites ou grosses boules pleines d’énergie qui ne savent plus comment dépenser ce trop-plein et qui les poussent à produire différentes activités pour combler leur manque et qui ne nous plaisent pas toujours ? On les appelle à tort : les chiens fous ! En voici quelques exemples qui pourraient souvent être résolus simplement en augmentant certains niveaux d’activités :

  • Destructions
  • Aboiements excessifs
  • Léchage excessif et autres TOC (tournis, mouvements répétitifs, etc.)
  • Protection des objets sans valeur pour lui (ex. chien qui défend un fauteuil)

Etc…

Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Un commentaire sur “Les besoins d’activités du chien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s